Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme: Enquête et garde à vue pour soupçons de dopage au sein de l’équipe Arkea-Samsic
information fournie par Reuters 21/09/2020 à 22:01

(Actualisé avec communiqué du manager général d'Arkea-Samsic § 7-8-9)

MARSEILLE, 21 septembre (Reuters) - Le parquet de Marseille a confirmé lundi l'ouverture d'une enquête visant "une petite partie" de l'équipe cycliste Arkea-Samsic et le placement en garde à vue de deux personnes après la découverte de médicaments et d'une "méthode pouvant être qualifiée de dopante" lors de perquisitions intervenues lors du Tour de France.

"Le parquet de Marseille confirme s’être saisi au titre du pôle santé publique d’une enquête actuellement diligentée par l'Oclaesp (Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique) sur des soupçons de dopage visant une petite partie de l'équipe des coureurs", indique dans un communiqué Dominique Laurens, procureure de la République de Marseille.

Le communiqué précise que "deux gardes à vue sont en cours dans l’environnement proche du coureur principal".

Le parquet ne nomme pas ce coureur, mais c'est le Colombien Nairo Quintana qui était le leader de l'équipe Arkea-Samsic sur le Tour de France qui s'est achevé dimanche. Il a fini à une lointaine 17e place au classement général, à plus d'une heure du vainqueur, le jeune Slovène Tadej Pogacar.

"L'enquête vise l'administration et prescription à un sportif sans justification médicale de substance ou méthode interdite dans le cadre d’une manifestation sportive, aide à l’utilisation et incitation à l’usage de substance ou méthode interdite aux sportifs, transport et détention de substance ou méthode interdite aux fins d’usage par un sportif sans justification médicale", précise le communiqué de la procureure.

Selon le parquet de Marseille, des perquisitions ont permis la "découverte de nombreux produits de santé dont des médicaments dans leurs affaires personnelles, mais également et surtout une méthode pouvant être qualifiée de dopante".

Emmanuel Hubert, le manager général de l'équipe française, a confirmé par voie de communiqué qu'une perquisition avait "bien eu lieu la semaine dernière au sein de notre hôtel" et ajoute qu'"elle n'a concerné qu’un nombre très limité de coureurs, ainsi que leur entourage proche, non salarié de l’équipe".

Il relève que "l’équipe, son manager général ainsi que son staff, actuellement cités dans les médias, ne sont absolument pas mis en cause et en conséquence ne sont tenus informés d’aucun élément de près ou de loin, relatif au déroulement de l’enquête, qui je le rappelle ne vise ni l’équipe, ni son staff directement".

"Nous soutenons bien évidemment nos coureurs, mais s'il s'avérait qu'à l’issue de l’enquête en cours des éléments venaient confirmer la véracité de pratiques de dopages, l’équipe se désolidariserait immédiatement de tels actes et prendrait sans attendre les mesures qui s’imposent pour mettre fin aux liens pouvant les unir avec des méthodes inacceptables et toujours combattues", ajoute-t-il.

Dans une déclaration à l'agence Reuters, l'Union cycliste internationale (UCI) indique qu'elle "salue et soutient l'action de toutes les autorités impliquées dans cette opération".

Elle ajoute qu'elle "prendra les mesures qui s'imposent une fois qu'elle aura pris connaissance des éléments obtenus par les autorités judiciaires françaises".

"L’enquête étant en cours, l’UCI ne fera pas d’autre commentaire à ce sujet."

(Marc Leras avec Julien Prétot à Paris Édité par Henri-Pierre André)

1 commentaire

  • 22 septembre 06:03

    Une toute petite partie de l'équipe, quid des autres on juste effectué des tests relatif au covid19, cette année il y a jamais eu autant d'avions de chasse sur le tour des records établis par des coureurs chargés ont été battus par des inconnus...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Les raisons qui ont poussé le parquet à demander un procès pour viol contre Hakimi
    information fournie par So Foot 19.09.2025 00:40 

    Fin août dernier, le parquet de Nanterre a demandé un procès pour viol contre Achraf Hakimi, vice-capitaine du Paris Saint-Germain, dans un réquisitoire définitif. Dans ce dernier, cité par Le Monde et consulté par L’Équipe , le procureur Hervé Lollic a estimé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...